Quantcast
Channel: Commentaires sur : Norwegian : une scission pour contrer la grève et un médiateur nommé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Par : On time all the time

$
0
0

Bonjour,
Je travaillais pour Monarch en GB et tout semblait bien se passer après des années difficiles et un plan de restructuration draconien (£51 millions de coupes sombres). Les salaires n’étaient toutefois pas affectés mais les cadences ont augmenté et la ceinture serrée.
Il y avait une grande fierté a aider notre compagnie et a faire des sacrifices. La compagnie avait été décente et loyale avec ses employés et les employés en faisait de même. Le personnel avait tendance a rester de nombreuses années (25 années pour ma part)
Nous avons vu les compagnies aériennes arriver et partir. La dernière fut Aer Lingus qui a voulu mettre jusqu’à 8 avions a LGW. Elle s’est bien plantée.
Monarch a toutefois manqué de vision et n’a pas été assez agressive.
Jusqu’au moment ou Norvegian soit arrivée a LGW. Elle s’y posait déjà mais n’avait pas d’avions basés a Londres. Ce fut chose faite.
Les pilotes et les PNC sont employés par une agence et non Norvegian ( Comme a Ryanair). Il font du moyen courrier.
La filiale long courriers est Irlandaise. Elle se pose a LGW. Le personnel était a l’origine Americain sur les Dreamliner. Mais une base a aussi été ouverte cette année a LGW pour les pilotes et les PNC Long courriers. Les uniformes sont différents de la maison mère. Ils font désormais du long et moyen courrier..Ils sont moins bien payés que ceux portant l’uniforme de la maison mère….compliqué n’est ce pas….!!!
Entre temps Norvegian a annoncé que ses 8 B737 allait être immatriculés en Irlande…certainement pour changer les contrats du personnel.
Ils ont donc eu une progression fulgurante a coup de prix complètement cassés….80 euros a/r sur les Canaries en plein été!!!
Bien évidemment le consommateur en a bien profite et maintenant pense que le tarif proposé est la norme.
Monarch a souffert énormément l’an dernier et après des sacrifices énormes, la compagnie a pratiquement déposé le bilan.
Elle survit…. pour l’instant. 25% des salariés ont quitté. Les départs volontaires furent nombreux. Après 25 ans et en temps que chef de cabine j’ai reçu 26000 euros ( des amies d’ Air France ont touché 78000 euros plus chômage que je ne touche pas, pour la même période de travail.)
Monarch a aussi réduit les salaires de 30% et réduit sa flotte de 25%.
Je ne pense pas que nous ayons été nantis mais a travail dur bon salaire (40000 euro pour un chef de cabine) Nous faisions des SSH a/r parfois suivit de 2 ou 3 long vols tel TFS et CHQ par exemple.
Alors je ne suis pas étonné que Norvegian ait perdu autant d’argent après avoir fait autant de dumping. J’ai des amis qui y travaillent maintenant mais honnêtement le fait qu’elle soit en difficulté ne m’émeut pas. Je la considère en partie responsable de ma situation.
Je pense que le dirigeant a la tête de Norvegian n’a rien a envier a son homologue e la compagnie Irlandaise a bas coûts.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles